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Faire un Biplace - Plus de questions ?!
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J’ai le vertige, puis-je faire du parapente ?
La notion de vertige est liée à la référence de verticalité induisant inconsciemment la peur de la chute. En parapente, il n’y a plus ce type d’appui du regard. On flotte en l’air comme en bateau sur la mer. Ce qui signifie qu’on peut avoir le vertige à 5 m de haut sur une échelle mais qu'il ne se passera rien en parapente. Attention, pas de vertige ne signifie pas absence d’appréhension ! La crainte de l’inconnu est tout à fait normale.

Oui d'accord mais peut on avoir une idée ?
Le vol dure de 10 à 30 minutes en fonction de l’aérologie et de l’envie du passager. Si nécessaire, le vol peut être abrégé.

Si on a rendez-vous on est sur que ça va voler ?
Si le pilote maintien le rendez-vous c’est qu‘il pense qu’il y a une chance de voler. Mais il n’y a en aucun cas la certitude. Il arrive souvent que la matinée soit bonne mais que le vent ou la brise forcissent en début d’après midi, qu’un orage menace, etc. Ce n’est pas toujours possible à prévoir surtout s’agissant de phénomènes ponctuels et localisés. Il y a donc toujours une marge d’incertitude.

Alors je peux me déplacer pour rien ?
Dans une activité comme la nôtre se greffe une composante supplémentaire lourde, la sécurité. Nous ne sommes pas dans du consommable comme avec un tour de manège. Le vol libre impose d’être prudent avec une nature qui impose sa loi. Malgré tout nous essayons toujours d’optimiser au maximum la météo pour éviter autant que faire se peut les kilomètres inutiles.

Est-ce que c’est dangereux ?
L’activité n’est pas sans risque, c'est certain. Le ski, le kayak, le parachutisme, la voile, la plongée, le vélo, etc., toutes les activités sportives de plein air présentent des risques. Mais dans de bonnes conditions avec des équipes compétentes, ils sont extrêmement faibles en parapente. C’est une réalité statistique vérifiée d’année en année ! Le rôle des moniteurs consiste à toujours rester dans le cadre de la sécurité, quelle que soit la pression extérieure. Le passager leur confie sa vie, ce n’est pas rien. Mais le pilote met simultanément la sienne en jeu et il y tient beaucoup lui aussi !

On vole à deux avec un moniteur ?
Oui, bien sûr. Le passager est pris en charge par un pilote qualifié biplace par la FFVL (Fédération Française de Vol Libre). C’est la même chose qu’un baptême en avion, planeur ou ULM.

Combien de temps dure un vol ?
C’est une question à laquelle il est difficile de répondre exactement dans la mesure où il n’y a pas de moteur. Le vol libre exploite deux sources d’énergie pour faire simple : la hauteur du vol ou dénivelé du site et les vents ascendants sur la pente ou les thermiques.

Je ne suis pas très sportif alors  ... ?
Oui, ce rêve peut devenir réalité pour tous, le pré-requis étant de pouvoir courir aisément sur une dizaine de mètres. Toutefois, la mise en œuvre de l’opération nécessitera parfois des conditions particulières ! Il faudra être compréhensif et, le cas échéant, accepter de repartir bredouille pour des raisons de sécurité évidemment liées à des exigences techniques à valider impérativement avant de décider de l’envol. L’aérologie en montagne pouvant changer très vite, la vigilance est toujours de rigueur.

Quel est l’ordre de passage si nous sommes plusieurs ?
L’ordre de passage est lié à diverses contraintes, par exemple en fonction du vent. S’il est prévu forcissant il vaut mieux faire voler en priorité les plus légers pour mieux tenir en l’air. Et inversement, s’il est prévu faiblissant, les plus lourds voleront d’abord pour mieux avancer dans le vent... L’ordre peut aussi se décider en fonction de la capacité à courir qui est moins nécessaire si le vent est plus soutenu.

Je veux emporter un appareil photo ou une caméra est-ce possible ?
Aucun problème. Simplement prudence pour ceux sujets au mal de l’air qui éviteront car cela accélère le mal-être. Prévoir simplement un lien de sécurité pour assurer l’appareil.

Comment s’habiller ?
En montagne, même en été, le temps peut changer vite, le vent peut être frais voire froid sur les sommets. Prévoir des vêtements chauds, de bonnes chaussures de marche, de quoi se protéger du soleil, des lunettes et à boire. Dès qu’on est en vol, il ne fait jamais très chaud, surtout si ça dure ! En gros, la température baisse de 1°par 100 m.



Date de création : 24/07/2011 @ 17:48
Dernière modification : 24/06/2014 @ 14:59
Catégorie : Faire un Biplace
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Texte à méditer :  Je ne le sens pas, je ne vole pas.  Pat
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